ADHÉSION

Toute personne peut devenir membre de la Coopérative de solidarité santé Bellefeuille en payant sa part sociale, soit cinq (5) parts de dix dollars (10 $) chacune pour un montant total de 50 $. Ce montant s'applique à toute personne adulte. Les enfants de moins de 18 ans sont automatiquement inscrits au moment où l'un des parents devient membre. L'achat de parts de la coopérative donne à la communauté les moyens d'agir. Ce montant est remboursable en tout temps en faisant une demande écrite au conseil d'administration.

La cotisation annuelle

Une cotisation annuelle est demandée à tous les membres de la coopérative afin de payer les frais de fonctionnement. Elle permet entre autres de payer le loyer, l'électricité, l'entretien des locaux, l'achat de fournitures (médicales et papeterie) et d'équipements médicaux ainsi que le salaire de ses employés. Les cotisations annuelles sont essentielles à la survie de la coopérative et en l'absence de celles-ci elle serait dans l'obligation de fermer ses portes. Cette contribution de 95 $, taxes comprises, est valable du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Cette cotisation n'est pas remboursable tel qu'il est prévu dans les règlements de régie interne de la coopérative. Nous trouvons important de bien vous informer quant à cet aspect car certaines coopératives de santé ont vu leur avenir et leur développement compromis parce que certains membres n'avaient pas payé leur cotisation annuelle.

La cotisation annuelle n'est pas en lien avec les services médicaux offerts à la coopérative tel qu'il est prévu dans la loi. Elle permet toutefois de bénéficier de nombreux avantages, tant à la coopérative qu'auprès d'entreprises de la région de Saint-Jérôme.

Nous comptons donc sur votre esprit de solidarité pour permettre la continuité et le bon fonctionnement des services de la coopérative en payant votre cotisation annuelle. De plus, c'est avec la participation de tous et chacun que la coopérative pourra desservir efficacement ses membres et développer ses services. Ces sommes représentent la très grande majorité des revenus de la coopérative.

La différence entre la part sociale et la cotisation annuelle

L'achat de parts sociales permet de devenir membre de la coopérative. Cet achat est demandé une seule fois lors de l'inscription. De plus il remboursable en tout temps sur demande. La carte de membre doit être remise à la coopérative au moment du remboursement, en fonction de la santé financière de celle-ci.

La cotisation annuelle, comme son nom l'indique, est payable chaque année et n'est pas remboursable. Le montant de la cotisation peut être révisé annuellement en fonction de la santé financière de la coopérative.

La carte de membre

Une carte de membre vous est remise lors du paiement de votre cotisation annuelle. elle est renouvelable chaque année. Votre carte doit être présentée pour obtenir les avantages réservés aux membres, autant auprès de la coopérative que des entreprises partenaires de notre programme d'avantages aux membres.