FOIRE AUX QUESTIONS

La foire aux questions se veut une section qui regroupe les questions les plus fréquentes en lien avec le fonctionnement de la Coop.  Prenez quelques minutes pour en apprendre davantage sur votre coop.

Qu'est-ce qu'une coopérative?

Une coopérative est un regroupement de membres qui ont des intérêts communs et ont à cœur le développement d’un ou des services dans leur communauté. Elle répond à un besoin social de la collectivité. Elle est au service de ses membres et n’a pas pour objectif d’engendrer des profits. Le conseil d’administration s’assure du développement de la coopérative et de sa pérennité.

Une coopérative vit par la mise en commun des efforts de ses membres (implication des membres, partage des coûts pour offrir les services). Sans l’implication de tous, une coopérative ne peut poursuivre ses activités très longtemps.

 Quelles sont les particularités d’une Coopérative de solidarité?

Une coopérative de solidarité est formée de membres utilisateurs (clients), des travailleurs de la coopérative et des membres de soutien (ou associés) qui ont tous un intérêt dans leur institution.

 La participation démocratique, l’égalité, la gestion collective, qui caractérisent la coopérative, sont des conditions potentiellement porteuses de transformations sociales et d’amélioration de la santé pour répondre aux besoins du milieu.

 Quels sont les objectifs à court et moyen terme de la coopérative?

Notre Coopérative a ouvert ses portes à l’automne 2011. Toutefois, les bénévoles, le conseil d’administration et notre secrétaire travaillent activement pour développer les différents services.

  • Recruter d’autres médecins pour assurer plus de rendez-vous médicaux

  • Recruter deux à quatre professionnels de la santé pour offrir des services dans les locaux

  • Développer des activités de prévention et promotion de la santé

  • Développer le service de prélèvement

 Quels sont les objectifs à long terme de la coopérative?

  • Développer des activités régulières (conférence, groupe de marche, etc)

  • Développer des avantages pour les membres auprès de commerçants locaux.

  • Recruter deux à quatre professionnels de la santé additionnels pour offrir des services dans les locaux

  • Développer des activités de prévention et promotion de la santé

 Qui peut devenir membre?

  • Toute personne qui paie sa part sociale peut devenir membre.

 Quels sont les avantages à devenir membre?

  • Être membre, c’est être une personne qui peut influencer l’offre de services de la coopérative en donnant son opinion et en participant à l’assemblée générale annuelle.

  •  Vous obtenez des rabais sur certains services offerts et défrayés par la coopérative pour vous et vos enfants à charge.

  •  Vous participez à un projet important pour votre communauté

  • D’autres avantages tels des rabais chez des commerçants locaux vous seront offerts prochainement

 Combien dois-je débourser pour devenir membre?

Vous devez acquérir 5 parts de 10$ (50$). Les enfants à charge de moins de 18 ans sont automatiquement inscrits. L’achat de parts de la coopérative donne à la communauté les moyens d’agir.

 Est-ce qu’il y a un montant annuel à débourser?

Une cotisation annuelle est demandée à tous les membres de la Coopérative, afin de payer les frais de fonctionnement. Elle permet entre autres de payer le loyer, l'électricité, l'entretien des locaux, l'achat de fournitures (médicales, papeterie), l'achat d'équipements médicaux et le salaire de ses employés. Les cotisations annuelles sont essentielles à la survie de la coop et en l'absence de celles-ci, notre Coopérative fermerait ses portes.

 Pour l’année 2018-2018, la cotisation est de $95 taxes incluses.

  • Nous trouvons important de bien vous informer quant à cet aspect, car certaines coopératives de santé ont vu leur avenir et leur développement compromis, parce que certains membres n’avaient pas payé leur cotisation annuelle.

  •  La cotisation annuelle ne permet pas d’obtenir d’avantage quant à l'accès aux services médicaux, car ceci contrevient à la loi canadienne sur l'accessibilité aux soins médicaux. De plus, elle ne constitue en aucun temps un forfait médical.

  •  Nous comptons donc sur votre esprit de solidarité pour permettre la survie et le bon fonctionnement de la Coop en payant votre cotisation annuelle. De plus, c'est avec la participation de tous et chacun que la coopérative pourra desservir efficacement ses membres et développer ses services. Ces sommes représentent la très grande majorité des revenus de la Coop.

 Quelle est la différence entre la part sociale et la cotisation annuelle?

La part sociale permet de devenir membre de la coopérative par l'achat de parts sociales. Ce montant est demandé une seule fois lors de l'inscription. De plus, elle est remboursable en tout temps, sur demande. La carte de membre doit être remise à la coopérative au moment du remboursement de la part sociale.

La cotisation annuelle, comme son nom l'indique, est un montant qui est demandé à chaque année. Elle n'est pas remboursable. Le montant de la cotisation peut être révisé annuellement en fonction de la santé financière de la Coopérative.

 Est-ce qu’il y a une carte de membre?

Une carte de membre vous est remise lors du paiement de votre cotisation annuelle. Elle est renouvelable à chaque année. Votre carte doit être présentée pour obtenir les avantages réservés aux membres.

 Quels sont les avantages pour les professionnels de la santé et les médecins d’exercer leur profession à la Coopérative de santé Bellefeuille?

  • Permet aux professionnels de se consacrer entièrement à leur pratique puisque la Coop s’occupe de la gestion administrative de la clinique.
  • Permet de travailler en interdisciplinarité avec les autres professionnels
  • Permet de mieux soutenir leurs patients, par les différentes activités de promotion / éducation offertes à la Coopérative  et les services complémentaires offerts.

 Est-ce que la Coopérative paie le médecin?

Les médecins sont des travailleurs autonomes qui louent un espace pour offrir leurs services au sein de la coop. Leur salaire est payé par la Régie de l'Assurance maladie du Québec. La Coopérative leur offre un espace bien aménagé  avec les services de secrétaire, prise de rendez-vous, services techniques, etc. et assure la gestion des locaux.

 Est-ce que la Coopérative offre un service de sans rendez-vous?

Aucun service sans rendez-vous n’est actuellement offert à la coopérative. Nous voulons offrir des services d’un médecin de famille avec suivi et prise en charge.

 Est-ce que la Coopérative offre des rendez-vous d’urgence?

La coopérative offre des rendez-vous d’urgence. Quelques rendez-vous sont réservés à cet effet à chaque journée de clinique médicale. L'accès à ces rendez-vous est possible en téléphonant à la secrétaire le matin même.

 Politique d'annulation des rendez-vous

Afin d'offrir le meilleur accès aux services, une politique d'annulation des rendez-vous est en place. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter à votre rendez-vous, nous vous demandons de téléphoner à la Coopérative au plus tard à 8h00 le jour même du rendez-vous. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale. En l'absence de cet appel, des frais pourront vous être demandés.

 Est-ce que les non-membres peuvent venir à la Coopérative?

La Coopérative offre ses services à tous les citoyens, qu’ils soient membres ou non-membres. Toutefois, certains avantages et privilèges sont réservés aux-membres pour les services qui sont offerts et défrayés par la Coop santé, par exemple, les services de prélèvement. Les professionnels qui louent des espaces au sein de la coopérative sont indépendants et libres de déterminer leurs tarifs, lorsqu’ils sont applicables.

 Comment puis-je faire pour être suivi par un médecin de famille qui exerce à la coopérative?

Si vous souhaitez être suivi par un médecin de la Coopérative, nous vous invitons à téléphoner à la Coop pour vous inscrire sur la liste d’attente. Les rendez-vous sont offerts selon l’ordre d’inscription sur la liste d’attente pour le médecin. Bien que nous vous encouragions fortement à devenir membre, l’accès au médecin n’est pas lié au statut de membre de la coop.

 Si j’ai déjà un médecin de famille, est-ce qu’il y a un avantage à devenir membre de la Coopérative?

La Coopérative offre bien plus que seulement des services médicaux. En se regroupant collectivement, il est possible de développer des services de proximité dans la communauté. Plusieurs avantages seront offerts aux membres, tels que :

  • des tarifs préférentiels pour certains services ;
  • des avantages auprès de commerçants locaux;
  • la possibilité d’assister à des activités d’éducation et de promotions de la santé  telles que des conférences, formations, groupes d’entraide, programmes d’activité physique etc.
  • d’avoir accès à d’autres professionnels de la santé