NOTRE HISTOIRE

Répondre à un besoin

À l’automne 2008, un groupe de citoyens de Saint-Jérôme, majoritairement issus du secteur Bellefeuille, s'est rassemblé afin de trouver des solutions entourant la problématique de l’accèsaux services de santé dans le secteur Bellefeuille. Des efforts antérieurs pour obtenir un médecin dans la communauté avaient déjà été conjugués par d’autres citoyens, mais ce projet n’avait pu se réaliser. C’est donc suite à ces tentatives que se sont réunies des personnes provenant de divers champs d’expertise (dont plusieurs dans le domaine de la santé et certains dans le domaine communautaire, de l’ouverture et de la gestion de clinique médicale) et ayant à leur actif plusieurs réalisations.

Mise en place du comité provisoire

Un groupe de réflexion a entrepris les démarches et a obtenu l’appui de certains organismes du milieu, dont le Mouvement d’entraide de Bellefeuille. En mai 2009, une première présentation a eu lieu devant les membres du Mouvement d’Entraide de Bellefeuille à l’occasion de leur assemblée générale. Devant un premier accueil plus que favorable, le comité provisoire a fait un sondage auprès de la population du secteur. Une deuxième rencontre publique a eu lieu le 20 janvier 2010. Une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel. Le comité a ensuite entrepris des démarches auprès des conseillers municipaux et différents organismes communautaires. 3 conseillers municipaux et le député provincial se sont montrés favorables au projet et 9 organismes ont transmis une lettre d’appui.

Fondation de la Coopérative de solidarité santé Bellefeuille

À l’hiver 2011, 3 rencontres d’informations et d’inscription ont été tenues pour présenter le projet. Puis, le 14 avril 2011, la Coopérative de solidarité santé de Bellefeuille a été fondée. Le premier conseil d’administration a été élu lors de la même soirée. Rapidement le conseil a entrepris les démarches pour procéder à l’aménagement des locaux. Les travaux ont été complétés au mois de septembre 2011.

L'Offre des premiers services de la COOP

C’est en octobre 2011 que la coopérative a débuté officiellement ses activités en offrant des rendez-vous médicaux par le Dr Alain Seyer. L’inauguration officielle a quant à elle eu lieu le 13 novembre 2011.

 Tout ceci n’est qu’un début…