NOTRE HISTOIRE
Parcourez l’histoire de notre coopérative.

Répondre à un besoin
À l’automne 2008, un groupe de citoyens de Saint-Jérôme, majoritairement issus du secteur Bellefeuille, s’est rassemblé afin de trouver des solutions entourant la problématique de l’accès aux services de santé dans le secteur Bellefeuille. Des efforts antérieurs pour obtenir un médecin dans la communauté avaient déjà été conjugués par d’autres citoyens, mais ce projet n’avait pu se réaliser. C’est donc suite à ces tentatives que se sont réunies des personnes provenant de divers champs d’expertise (dont plusieurs dans le domaine de la santé et certains dans le domaine communautaire, de l’ouverture et de la gestion de clinique médicale) et ayant à leur actif plusieurs réalisations.
Mise en place d’un comité provisoire
Un groupe de réflexion a entrepris les démarches et a obtenu l’appui de certains organismes du milieu, dont le Mouvement d’Entraide de Bellefeuille. En mai 2009, une première présentation a eu lieu devant les membres du Mouvement d’Entraide de Bellefeuille à l’occasion de leur assemblée générale. Devant un premier accueil plus que favorable, le comité provisoire a fait un sondage auprès de la population du secteur. Une deuxième rencontre publique a eu lieu le 20 janvier 2010. Une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel. Trois conseillers municipaux et le député provincial se sont montrés favorables au projet et neuf organismes ont transmis une lettre d’appui.
Fondation
À l’hiver 2011, trois rencontres d’informations et d’inscription ont été tenues pour présenter le projet. Puis, le 14 avril 2011, la Coopérative de solidarité santé de Bellefeuille a été fondée. Le premier conseil d’administration a été élu lors de la même soirée. Rapidement le conseil a entrepris les démarches pour procéder à l’aménagement des locaux. Les travaux ont été complétés au mois de septembre 2011.
Premiers services
C’est en octobre 2011 que la Coopérative a débuté officiellement ses activités en offrant des consultations avec le Dr Alain Seyer. L’inauguration officielle a eu lieu le 13 novembre 2011.
Tout ceci n’était qu’un début
Des professionnels se sont joints au médecin et ont commencé à dispenser des services : ostéopathie, psychologie, services de médiation familiale, nutrition, massage thérapeutique, prélèvements, soins de pieds, etc. Des conférences ont été offertes, un club de marche a offert des activités durant un an, un groupe santé a été actif pendant près de deux ans. La Coopérative se consolidait.
Acquisition de l’immeuble
Ses premières installations étaient sous location. Suite à la fermeture de la Caisse Desjardins de Bellefeuille, l’opportunité s’est présentée de devenir acquéreurs de l’immeuble. La souplesse et la générosité de la Caisse nous ont permis de devenir propriétaires de cet emplacement, au cœur de Bellefeuille. C’est ainsi qu’en 2016, nous déménagions dans nos nouveaux locaux.
Et depuis 2016
La Coopérative ne cesse de grandir! Elle a accueilli trois autres médecins, Dr Yvon Desormeaux, Dr Julie Gagnon et Dr Denise Bélisle. D’autres services professionnels sont venus bonifier l’offre de services : kinothérapie, massage shiatsu, services médicaux en jeunesse. Des activités de financement ont permis de développer et assurer la survie de la Coopérative : carnets des marchands, spaghettis thon, levée de fonds Facebook, tirages, sollicitations.
Et les idées continuent de foisonner!
Pour connaître la mission de la coopérative